A PROPOS DE NOUS

LE CENTRE INTERNATIONAL DE PAIX ET DROITS HUMAINS AUX GRANDS LACS (CIPDH-GL)

PRESENTATION

Le Centre International de Paix et Droits Humains aux Grands Lacs, CIPDH-GL est le résultat des efforts consentis par des jeunes membres organisateurs des plusieurs forums de jeunes sur la paix en République démocratique du Congo et dans région des grands lacs.

SON OBJECTIF PRINCIPAL

La promotion de la paix dans la région des grands lacs et la défense de droits humains, en offrant une lecture complète ainsi qu’une analyse à la fois approfondie et diversifiée des problématiques touchant aux droits de l’homme ; en informant et sensibilisant aux questions concernant la paix.

SES OBJECTIF SPECIFIQUES

  • Reconstruction de la confiance : confiance en soi et confiance en l’autre, surtout confiance dans le voisin. Les conflits et les guerres ruinent la confiance et s’enracinent là où règne la méfiance. Reconstruire la confiance mutuelle implique le pardon, la réconciliation et la justice.
  • Reconstruction de l’individu brisé : reconstruction de l’identité, réhabilitation de la dignité physique et morale de la victime de guerre, de la femme violée, du rescapé ainsi que du groupe social/ethnique marginalisé, etc.
  • Réinsertion des ex-belligérants (adultes et enfants) dans la communauté et dans des structures socio- économiques afin qu’ils soient acceptés comme membres à part entière de la communauté et qu’ils ne se transforment pas en vecteurs d’insécurité.
  • Reconstruction des structures sociales et familiales au sein desquelles les Valeurs et les Droits de l’Humanité prennent racine.
  • Reconstruction des structures socio-économiques et des infrastructures permettant à la société de revivre et à la personne humaine de trouver des sources d’épanouissement : entreprises, écoles, centres de santé, églises, marchés et commerces, moyens de communication, espaces de loisirs, etc.
  • Réhabilitation des institutions sociales : poste, tribunaux, bureaux d’état civil et services publics (protection civile ou police, assainissement, environnement/écologie, etc.).
  • Réhabilitation de l’habitat et du milieu de vie, y compris les enjeux environnementaux autour des ressources naturelles partagées (eau, forêts, etc.).

Tel est pour le CIPDH-GL, le vaste agenda de la paix et des droits humains post-conflit dans les Grands Lacs où l’expérience sur le terrain montre l’étendue et la complexité des difficultés rencontrées par les acteurs des droits humains et de paix pour répondre aux besoins de reconstruction dans une perspective durable.

Activites

Notre Mission

Sa mission est la formation des défenseurs des droits humains et promoteurs de développement durable.

Nos perspectives d'avenir

Le CIPDH-GL se veut une structure pérenne et la première spécialiste sur les questions qui touchent la paix et les droits humains au niveau de la sous-région des Grands Lacs. Sa vie et sa respiration porte sur :

  • Des recherches-actions qui permettent d’analyser, d’initier des opérations et de mettre en débat l’espace régional : ses sociétés, ses économies, ses cultures, son évolution sociopolitique et les perspectives à court et moyen terme. Ces recherches-analyses proposent des pistes de lecture indispensables pour accompagner les décisions et les actions en faveur de la reconstruction et de la paix.
  • Une base de données actualisée sur les initiatives, les enjeux en Cours, les dynamiques en présence et les acteurs qui les portent. Fonctionnant comme une cellule de veille, l’observatoire met en place des indicateurs sur les risques éventuels pour une alerte précoce et des stratégies de prévention des conflits.
  • Une plateforme d’accompagnement de la réflexion et de l’action pour la défense des droits humains, le développement économique et la construction de la paix post-conflit à travers des missions de formation ou d’études, des activités de conseil, d’information et d’accompagnement d’acteurs.
  • Des outils de communication, de promotion et de mise en valeur de l’information : site internet, blog, table ronde, forum, cartographie, radio diffusion, télévision, etc.

Devise

La devise du CIPDH-GL est « Oui à la paix, oui à la justice, place au développement »